Forum Politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Tentative d'étouffement d'un genre musical révolté?

Aller en bas

Tentative d'étouffement d'un genre musical révolté? Empty Tentative d'étouffement d'un genre musical révolté?

Message par Anamir Mer 20 Fév - 22:12

Peut être ne l'avez vous pas remarqué, mais le rock dit "énervé" est de moins en moins présent à la radio. Bon je ne parle pas bien sûr du triomphe de Fun Radio et d'NRJ chez les jeunes, ça ça nique bien le rock aussi mais c'est à part. Déjà, regardons la situation sur Virgin Radio, anciennement Europe 2 : le rock énervé a quasiment disparu de l'antenne dessus, ça leur arrive de temps à autre de diffuser Nirvana, Noir Désir ou Bon Jovi, mais ça s'arrête là. Depuis plus d'un an, Virgin Radio diffuse ce qu'elle appelle "la nouvelle scène française", qui occupe bien à elle seule 1/4 de l'antenne alors qu'elle n'a strictement rien à voir avec du rock. De plus, on n'entend plus que du rock calme, bien gentil, pas trop contestaire et bien propret, à la James Blunt. Une bonne partie des chansons diffusés appartiennent au registre de la "pop folk". C'est devenu rarissime d'entendre de la distorsion sur Virgin Radio. Et ça devient très chiant. La pop folk, c'est cool mais ça va 2 secondes : quand on écoute Virgin Radio, en général c'est pour écouter toutes sortes de rock. La conformisation et l'adoucissement considérable des programmes de Virgin Radio ces derniers mois laisse présager un changement de direction pour cete radio, autrefois grande radio de rock. De plus, il m'est arrivé d'entendre (ça reste très occasionnel) du R'n'B et de la techno dessus : ça a confirmé mes pires craintes, surtout quand on pense que la version télé de cette radio, Virgin17, passe davantage de hip hop commercial et de techno que de rock. Autremans dit, Virgin Radio abandonne progressivement son statut de radio rock pour un autre statut de radio commerciale, qui vend des trucs bien gentils et bien banquables, oubliant son ancien auditoir pour un nouveau, plus large. Evidemment, certaines radios locales de rock alternatif comme Le Mouv' continuent de promouvoir le rock à la radio, et d'une bien meilleure manière que Virgin Radio. Cependant il ne faut pas oublier que ces petites radios alternatives ne sont pas diffusés sur la majeure partie du territoire.

Je pense que l'industrie radiophonique a décidé de commencer à enterrer le rock, musique plus assez banquable, au détriment du hip hop commercial et dénaturé, du R'n'B insipide et de la techno gerbante. Ce n'est pas nouveau me diriez vous. Oui, mais là ça prend vraiment un tournant décisif. Les médias avaient déjà détournés le rock à leur fin : cette fois ci, il s'apperçoivent qu'une nouvelle génération de groupes de rock contestaire apparaît, et les gens en ont marre d'écouter du rock asseptisé et débarrassé de son aspect révolté. Alors la société de consommation a pris la décision d'éliminer le rock tout simplement. Et après le rock, ça va être le rap (le vrai) et les autres genres rebelles? Je crains qu'on assiste à un génocide culturel lancé par la société de consommation pour détruire tout ce qui s'oppose à elle. Désolé pour elle, mais comme l'avait un jour déclaré une illustre rockstar dont le nom m'échappe : "tant qu'il y aura des gamins qui s'éclaterons sur leurs instruments dans les caves sordides d'immeubles dans les quartiers modestes, le rock vivra".
Anamir
Anamir

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Dans mon paradis terrestre loin des inégalités, des injustices, de la bureaucratie et de la corrupti
Tendance politique : Communiste
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser