Forum Politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le mouvement punk

Aller en bas

Le mouvement punk Empty Le mouvement punk

Message par Anamir Mer 20 Fév - 3:04

Allez, un petit flashback : replongeons dans les années 70. Pas pour les trucs discos pourris non. Contrairement à ce que nos médias débiles essaient de nous faire croire, les années 70 c'était pas ça loin de là. Les années 70 c'est l'essor du rock progressif, la naissance du hard rock, du heavy metal, du rock électronique et.......du punk. Le punk rock en tant que tel est "né" on va dire ça, en 1975 : à l'époque, 4 jeunes britanniques issus de quartiers défavorisés, savant à peine joués de la musique, décide de fonder un groupe de rock'n'roll en jouant sur du matos volé. Ces 4 jeunes, encore ados, se nomment John Lydon (qui pris par la suite le pseudonyme de Johnny Rotten), Steve Jones, Glen Matlock et Paul Cook. Ils baptisent leur groupe "The Sex Pistols". Ces passionnés de musique piochent leur inspiration un peu partout : le style musical des Stooges, des Ramones et de MC5, le comportement chaotique de Jim Morrison et des Rolling Stones,.....Ils en ont assez des démonstrations de virtuosité musicale exceptionnelles que donnent des groupes comme Led Zeppelin ou Pink Floyd : ils veulent que le rock retourne à ses racines, qu'il revienne à la rue et à la simplicité. Ils décident de n'utiliser que les 3 premières cordes de la guitare pour jouer,les plus graves, pour un maximum de simplicité dans leur style de jeu : cette tendance se retrouve toujours chez les groupes de punk actuel. Le dynamisme et la vitalité incroyable qu'ils insufflent à leur musique fait qu'ils deviennent très vite très prisé des bars et ils multiplient les prestations un peu partout en Angleterre.
En 1976, le producteur Malcolm McLaren est épaté par le groupe, et décide de les produire. Etant rusé, il leur fait porté les vêtements que sa femme confectionne dans sa boutique Sex pour lui faire de la pub : jeans troués, blousons en cuir peinturlurés, épingles à nourrice sur leurs vêtements, T-shirts dégueulassés,..........Tout un style apparaît. Leur premier single, Anarchy in the UK (voir la vidéo), sort. Bien qu'il n'atteint que la 38ème place des charts, il déclenche chez les jeunes, notamment des milieux modestes, une effervescence terrible : le mouvement punk apparaît. De nouveaux groupes partout apparaissent, dont les Clash, qui deviennent vite mondialement célèbre. Le phénomène s'étend aux USA, à New York notamment où il explose, les Ramones ayant inconsciemment préparés la jeunesse new-yorkaises à ce phénomène, puis en France, en Allemagne de l'Ouest et dans le reste du monde (il faudra attendre les années 80 pour que le mouvement gagne les pays du bloc soviétique). Les punks s'imposent comme l'antithèse des hippies : les hippes ont les cheveux longs vers le bas, les punks ont les cheveux courts dressés en pointes. Les hippies sont barbus, les punks sont toujours bien rasé. Alors que les virtuoses tiennent leurs guitares assez hautes, les punks eux les tiennent à niveau des hanches (j'ai essayé de jouer comme ça et c'est super dur, je comprend bien pourquoi ils n'utilisent que les 3 premières cordes avec ça^^).
L'année 1977 est l'année de l'apogée du mouvement punk. Les punks sont vulgaires, provocateurs, insolents et indomptables. Un souffle de créativité sans précédent depuis le Summer of Love de 1967 (pile 10 ans auparavant) s'abat sur le monde musical, annonçant la New Wave du début des années 80. C'est le renouveau de la liberté, les anciennes idoles sont rejettés et les salles de concerts envahis par les jeunes groupes de punk et leur musique sauvage et anarchique. La révolte adolescente est bien là, et les moeurs de ceux ci sont révolutionnés. Les punks font scandales et acclament la pornographie contemporaine, naissante depuis le début des années 70 et en plein essor à cette époque. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les sex toys modernes et les tenues sadomasochistes sont apparus en même temps que les punks. La cinéma trash, apparu à la fin des années 60, retrouve un second souffle et va toujours plus loin dans la provocation. Le mouvement punk effraie les puritains et les bien-pensants, il symbolise "la débauche de la jeunesse" selon l'Eglise. Les drogues sont monnaie courante et l'alcool coule à flot. C'est toute une philosophie qui naît : le Do it Yourself , qui consiste à tout faire par soi-même, d'arrêter d'être dépendant de la société de consommation, d'arrêter d'être son esclave. Cette année là, les Sex Pistols frappent fort en sortant un nouveau single intitulé God Save The Queen, parodie de l'hymne national anglais. Ils décrivent le régime britannique come étant "fasciste" dans cette chanson et scandent le slogan devenu célèbre "No Future" à la fin de la chanson. Le scandale est énorme, de plus l'arrivée dans le groupe du toxicomane provocateur et déjanté Sid Vicious, devenu une légende, renforce l'insolence des Sex Pistols.
En 1978, le mouvement continue, mais s'essoufle : de plus en plus de salles de concerts refusent les groupes de punk et de plus en plus de maisons de disques lâchent les groupes qu'ils produisent sous pression des gouvernements et des associations bien-pensantes. Pire encore : les Sex Pistols se séparent. En 1979, le mouvement s'achève, la jeunesse punk devient plus âgée, et donc plus mature, et le mouvement se politise : féminisme, écologisme radical, anarchisme pour les uns, communisme pour les autres,........Néammoins, le mouvement se poursuivi dans les années 80 grâce aux Clash notamment ou au groupe français Bérurier Noir. En 1991, le punk connaît une seconde jeunesse grâce à Nirvana qui déclenche le mouvement grunge. En 2004, le groupe Green Day a cartonné avec American Idiot, album de pop-punk. Actuellement, le punk contestataire d'extrème gauche connaît un renouveau depuis plusieurs années. En France la tête de file de ce nouveau mouvement est le groupe Guerilla Poubelle.

Le punk a non seulement influencé le comportement des jeunes à jamais, il a en plus permis l'essor du reggae et du hip hop ainsi que de toute les musiques rebelles, et a marqué pour toujours le rock de son empreinte.
Anamir
Anamir

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Dans mon paradis terrestre loin des inégalités, des injustices, de la bureaucratie et de la corrupti
Tendance politique : Communiste
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser