Océanologie

Aller en bas

Océanologie

Message par az-1 le Ven 16 Mai - 21:02

Océanologie

BARRIÈRE ENTRE LES EAUX DOUCES ET LES EAUX SALÉES
Considérez les versets Coranique suivants :

Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas. [Le Coran 55:19 -20]

Dans le texte arabe le mot 'barzakh 'signifie une barrière ou une cloison. Cette barrière n'est pas une cloison physique. Le mot arabe 'Maraja’ 'signifie littéralement que les deux se réunissent et se mélangent l’un dans l'autre. Les premiers commentateurs du Coran ne pouvaient pas expliquer les deux significations opposées pour les deux genres eaux, c’est-à-dire qu’ils se réunissent et se mélangent, et en même temps, il y a une barrière entre eux. La science moderne a découvert que dans les places où deux mers se rencontrent, une barrière existe entre elles. Cette barrière divise les deux mers pour que chacune d’entre eux ait sa propre température, salinité et densité.

Les océanologues sont maintenant en meilleure position pour expliquer ce verset. Il y a un barrage d’eau invisible incliné entre les deux mers a travers duquel l'eau d'une mer passe à l'autre. Mais quand l'eau d'une mer entre dans l'autre mer, elle perd ses caractéristiques distinctives et devient homogénéisée avec l'autre. D'une manière, cette barrière sert comme secteur d'homogénéisation transitoire pour les deux eaux.

Ce phénomène scientifique mentionné dans Le Coran a été également confirmé par Professeur William Hay, un savant marin bien connu et professeur de sciences géologiques a l’université de Colorado, les Etats Unis..

Le Coran mentionne ce phénomène dans le verset suivant :

et Lui a établi une séparation entre les deux mers [Le Coran 27:61]

Ce phénomène se produit dans plusieurs endroits comprenant les diviseurs entre la mer méditerrané et l'Océan Atlantique à Gibraltar. Mais quand Le Coran parle du sujet du diviseur entre l'eau salée et l'eau douce, il mentionne l'existence "d'un barrage infranchissable " dans la barrière. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire (barrière) et un barrage infranchissable. [Le Coran 25:53]

La science moderne a découvert que dans les estuaires, où se rencontrent les eaux fraîches (douces) et salées, la situation est peu différente de celle trouvée dans les endroits où deux mers se rencontrent. Il a été découvert que ce qui distingue l'eau douce de l'eau salée dans les estuaires est une « zone de pycnocline avec une discontinuité marquée au niveau de la densité, qui sépare les deux couches ».'

Ce barrage (ou zone de séparation) a une salinité différente de celle de l'eau douce et de celle de l'eau salée.

Ce phénomène se produit dans plusieurs endroits, y compris l'Egypte, où le fleuve, le Nil, coule dans la mer méditerranée.


OBSCURITÉ DANS LES PROFONDEURS DE L'OCÉAN

Le Professeur Durga Rao est un expert dans le domaine de la géologie marine et était un professeur à l'université du roi Abdul Aziz de Jeddah. Il a été invité à présenter ses commentaires sur le verset suivant :

(Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer Profonde (océan profond): des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s’élèvent (d’autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. [Le Coran 24:40]

Le Professeur Rao a affirmé que les savants ont seulement, très récemment pu confirmer, à l'aide des équipements modernes, qu'il y a de l'obscurité dans les profondeurs de l'océan. Les humains ne peuvent pas plonger sans aide sous l'eau plus de 20 à 30 mètres, et ne peuvent pas survivre dans les régions océaniques profondes à une profondeur de plus de 200 mètres. Ce verset ne se rapporte pas à toutes les mers car pas toutes les mers peuvent être décrites comme ayant l'accumulation ou entassement d'obscurité les unes au-dessus des autres. Ce verset se réfère particulièrement à une mer profonde ou à un océan profond, car Le Coran indique, " ténèbres dans un vaste océan profond." Cette obscurité entassée dans un océan profond est le résultat de deux causes :

1. Un rayon léger est composé de sept couleurs. Ces sept couleurs sont : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge (VIBGYOR). Un rayon lumineux subit la réfraction en touchant l'eau. Les 10 à 15 mètres supérieurs de l'eau absorbent la couleur rouge. Par conséquent, si un plongeur est 25 mètres sous l'eau et se blesse, il ne pourra pas voir la couleur rouge de son sang, car la couleur rouge n'atteint pas cette profondeur. De même, les rayons oranges sont absorbés de 30 à 50 mètres, les rayons jaunes de 50 à 100 mètres, les rayons verts de 100 à 200 mètres, et enfin les rayons bleus, violets et indigos au delà de 200 mètres. En raison de la disparition successive des couleurs, une couche après l’autre, l'océan devient progressivement plus obscur, c’est-à-dire l'obscurité a lieu dans les couches de lumière. Au- delà d'une profondeur de 1000 mètres il y a une obscurité complète. 1

2. Les rayons du soleil sont absorbés par les nuages qui à leurs tour dispersent les rayons lumineux causant par cela une couche d'obscurité sous les nuages. Celle-ci est la première couche d'obscurité. Quand les rayons lumineux atteignent la surface de l'océan, ils sont reflétés par la surface des vagues donnant une apparence brillante. Par conséquent c'est les vagues qui réfléchissent la lumière et causent l'obscurité. La lumière irréfléchie pénètre dans les profondeurs de l'océan. Par conséquent l'océan a deux parties.

La surface caractérisée par la lumière et la chaleur et la profondeur caractérisée par l’obscurité. La surface est encore séparée de la partie profonde de l'océan par les vagues.

Les vagues internes couvrent les eaux profondes des mers et des océans car ces eaux profondes ont une densité plus élevée que celle des eaux au-dessus d'elles.

L'obscurité commence au-dessous des vagues internes. Même les poissons dans les profondeurs de l'océan ne peuvent pas voir; leurs seule source de lumière provient de leurs propres corps.

Le Coran mentionne correctement:

(Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer Profonde (océan profond): des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s’élèvent (d’autres) vagues, … En d'autres termes, au-dessus de ces vagues il y a d’autres types de vagues, c’est-à-dire ceux trouvées sur la surface de l'océan. Le verset Coranique continue :….,sur lesquelles il y a (d'épais) nuages Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres Ces nuages, comme expliqué, sont des barrières les unes au-dessus des autres, ce qui cause davantage d'obscurité par l'absorption des couleurs aux différents niveaux.

Le Professeur Durga Rao a conclu en disant : « il y a 1400 ans, un être humain normal ne pouvait pas expliquer ces phénomènes avec tant de précision, de détails. C’est pour cela, on peut légitimement supposer que ces phénomènes furent dictés par un ordre supérieur, surnaturel."

______________________________________________

1 Océans Elder & Pernetta. P. 27

az-1

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : 1234567890
Date d'inscription : 16/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Océanologie

Message par avec-amour-et-paix le Sam 17 Mai - 11:37

merci très intéressant
flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Océanologie

Message par az-1 le Sam 17 Mai - 12:12

Smile merci pour vous et pour tous les membre
bonne journée

az-1

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : 1234567890
Date d'inscription : 16/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Océanologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum