Forum Politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

+3
annabelle
Alex-ump
comrade
7 participants

Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par comrade Mer 6 Fév - 20:15

01.02.08

Après le Figaro, voici le Monde qui s'y met, avec un panorama détaillé des arrestations et des actions illégales.
Les renseignements généraux sont formels : on assiste, en France, à la résurgence d'une mouvance, qualifiée pour l'heure d'"anarcho-autonome", violente, qui prospère sur le terreau des conflits sociaux touchant les jeunes tels que l'opposition au contrat première embauche (CPE), en 2006, et à la loi LRU en 2007.

"L'affaiblissement à droite comme à gauche des partis politiques qui permettent d'exprimer les frustrations sociales se traduit, l'histoire de France et de ses voisins le montre, par l'apparition de mouvements radicaux et violents", indique au Monde Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur.

A Toulouse, dans la nuit du 24 au 25 novembre 2007, deux hommes et une femme sont interpellés alors qu'ils viennent de faire sauter un engin explosif dans un champ. Randall V., 20 ans, Grégoire M., 22 ans, et Daphné C., 21 ans, transportent avec eux un produit explosif, le triacétone triperoxyde (TATP), placé dans le couvercle d'une boîte en fer avec un inflammateur de type "détaupeur". Ce dispositif était relié à deux fils soudés à une pile de 9 volts, le tout étant raccordé à un minuteur électrique.
A leur domicile toulousain, les enquêteurs retrouvent une importante documentation "anarchiste", avec des noms évocateurs : L'Insurrection qui vient, ou Organe de liaison au sein du parti imaginaire. Sur le disque dur de leur ordinateur, quelques phrases comme : " C'est ici qu'on se rassemble pour tout faire partir en cendres."
Les policiers procèdent à des rapprochements. Ces trois jeunes gens sont rattachés à la mouvance "autonome" de la région nantaise, en particulier à Baptiste H., très en vue, à l'automne 2007, lors du blocage de l'université Rennes-II contre la loi LRU. Les services de renseignements le suspectent même d'avoir tenté de constituer à l'époque un groupe armé.
Randall V. avait été signalé en mai 2006 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où il logeait dans un squat "politique", et il s'était fait remarquer des policiers lors des manifestations anti-CPE. Quant à Daphné C., elle s'était introduite en compagnie d'une vingtaine de jeunes de la mouvance autonome dans les locaux du consulat du Danemark, en mars 2007, toujours en Loire-Atlantique.
L'explosif découvert intrigue également les enquêteurs. Le TATP a été utilisé, en mars 2006, contre deux distributeurs de billets installés près de Nantes, mais aussi lors d'une manifestation contre la construction de l'établissement pénitentiaire pour mineurs d'Orvault (Loire-Atlantique).
Plusieurs foyers sont repérés : en Bretagne, où l'on dénombre deux squats "politiques", dans le Sud-Ouest, mais aussi en région parisienne. Autre exemple de cette porosité, les enquêteurs ont découvert en perquisition à Toulouse un passeport établi au nom de Pierre D., arrêté en mars 2006 lors de l'occupation des locaux parisiens de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Selon un rapport des RG, cette mouvance se caractérise donc par "une grande mobilité (...) ayant pour objectif de créer des foyers de lutte". Et les enquêteurs de souligner "l'apparition d'une génération de militants déterminés à passer à l'action violente".Cela aurait pu être le cas, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), le 19 janvier. Ce jour-là, Damien B., Yvan H. et Bruno L. sont arrêtés en possession d'un pochon avec des clous tordus, des rouleaux de Scotch, un sachet de poudre blanche, un produit allume-feu, ainsi qu'un bocal contenant 2,28 kg de poudre blanche.
Envoyée au laboratoire de la préfecture de police de Paris, il s'avère que cette poudre est un mélange hautement explosif de sucre et de chlorate de soude. Pour les experts, l'association de ces éléments peut conduire à la confection d'un "engin explosif à fragmentation et à potentialité létale".
Comme à Toulouse, les enquêteurs saisissent en perquisition de la documentation "anarchiste". Déférés et mis en examen, deux des jeunes sont écroués. Là encore, les services stigmatisent "la montée en puissance d'une nouvelle génération d'agitateurs, en phase de radicalisation".
D'autant que, quelques jours plus tard, à Bourges, le 23 janvier, un autre militant, Franck F., est retrouvé porteur de deux sacs d'un kilogramme de chlorate de soude et de plusieurs documents, dont l'un, rédigé en italien, détaille la fabrication d'une bombe.
Il était en compagnie d'une jeune femme dont le profil ADN correspond aux traces retrouvées, en mai 2007, à Paris, sur un engin explosif placé sous une dépanneuse de la préfecture de police. Les douaniers ont retrouvé dans leurs affaires trois plans de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville.

QUI SEME LA MISERE RECOLTE LA COLERE !!!
comrade
comrade

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Marseille
Tendance politique : Marxiste
Date d'inscription : 06/02/2008

http://newcommunist.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Re: Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par Alex-ump Jeu 7 Fév - 20:38

AH ah quelle bonne phrase de conclusion !!
Alex-ump
Alex-ump

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Re: Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par annabelle Jeu 7 Fév - 23:06

Le monde s'enfonce dans la violence, c'est triste à voir. Quel avenir pour les générations futurs !!!!
annabelle
annabelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 34
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Re: Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par Admin Ven 8 Fév - 0:23

La phrase de conclusion est en trop alors que l'article et le sujet sont très intéressants. Les jeunes sont facilement endoctrinables et la société perd de plus en plus confiance en l'Etat et on assiste à un certain radicalisme extrémiste d'anarchistes n'ayant que pour seul possibilité d'action la violence. Je crois que la meilleure solution est de montrer que l'Etat peut être efficace, que tout le monde a sa place dans la société: la meilleure solution d'un Etat efficace et d'une société où il soit possible d'évoluer socialement, d'avoir une bonne situation c'est un Etat svelt Wink
Admin
Admin
Président du Forum
Président du Forum

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Perpignan
Situation : En couple avec Annabelle
Tendance politique : Libéral
Date d'inscription : 30/01/2008

https://forumfrance.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Re: Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par Le_simple Ven 8 Fév - 1:04

Oui ,
faud que la france nous montre que se clivage gauche et droite n'a pas lieux d'étre.
Et que nous pouvons nous entendre sur d'autre sujet que la politique .....

_Parlons de recette cuisine.
_Parlons de science.
_Parlons d'actualité.
_Parlons de sport.
_Parlons d'amour.
_Parlons de musique.
_Parlons de nous ....
Parlons de nous histoire de faire voir que finalement nous ne sommes pas si différent que sa !.......
Le_simple
Le_simple
Admin

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 51
Localisation : Albi
Tendance politique : Apolitique
Date d'inscription : 07/02/2008

https://forumfrance.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Re: Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par avec-amour-et-paix Ven 8 Fév - 8:19

Le_simple a écrit:Oui ,
faud que la france nous montre que se clivage gauche et droite n'a pas lieux d'étre.
Et que nous pouvons nous entendre sur d'autre sujet que la politique .....

_Parlons de recette cuisine.
_Parlons de science.
_Parlons d'actualité.
_Parlons de sport.
_Parlons d'amour.
_Parlons de musique.
_Parlons de nous ....
Parlons de nous histoire de faire voir que finalement nous ne sommes pas si différent que sa !.......

Oui, je suis oki avec toi sur le fait con peut ce retrouver dans un centre d’intérêt commun, pour s’unir

Mais la le sujet parle de désespoir, devant ce mode politique et policier
Le plan vigie pirate, a ouvert la brèche à tout les abus
Moi je participe activement avec un groupe anarchiste de Montpellier
Sans mettre inscris, anarchie oblige hi hi
Manif, conférence, action non violente et non répréhensible par la lois
La police ma convoquer trois fois, vérification de mon état civil, et de mon casier judiciaire
Vérification de mon permis de conduire et de mon assurance
Vérification, de la véracité de mon domicile et que je vie bien la
Contrôle fiscale,
Et je vous raconte pas les problèmes des autres membres
C’est quoi tout sa, ci ce n’est de me faire taire et me faire peur
Mois j’ai l’âge de comprendre, leur manipulation, mais il a des jeunes qui tombent dans l’extrémisme
Et qui veule en découdre avec l’injustice et cette état policier

Oui, je suis oki avec toi sur le fait con peut ce retrouver dans un centre d’intérêt commun, pour s’unir

Mais la le sujet parle de désespoir, devant ce mode politique et policier
Le plan vigie pirate, a ouvert la brèche à tout les abus
Moi je participe activement avec un groupe anarchiste de Montpellier
Sans mettre inscris, anarchie oblige hi hi
Manif, conférence, action non violente et non répréhensible par la lois
La police ma convoquer trois fois, vérification de mon état civil, et de mon casier judiciaire
Vérification de mon permis de conduire et de mon assurance
Vérification, de la véracité de mon domicile et que je vie bien la
Contrôle fiscale,
Et je vous raconte pas les problèmes des autres membres
C’est quoi tout sa, ci ce n’est de me faire taire et me faire peur
Mois j’ai l’âge de comprendre, leur manipulation, mais il a des jeunes qui tombent dans l’extrémisme
Et qui veule en découdre avec l’injustice et cette état policier

Je leur dit quoi, de parler couture avec les crs qui nous mutile

je leur parle de non violence, alors que leur cœur et plein de rage
D’amour alors qu’il n’aime pas, ne son pas aimer et donc ne preuve aime
D’aitre créatif, de trouver la graine d'amour en eux pour refaire leur jardin secret
oui
Les jeune vive un miser social, identitaire, familial, mais sur tout émotionnel
Oh j’arrêt la ,sans vous parler du formatage éducatif et sociale

a quant les parents oubli être père
Et ce rappelle l’enfant
Pour que nos enfant ce ne ce perde


flower
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 61
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Re: Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par spartakos41 Sam 9 Fév - 23:53

Personnellement je ne suis pas contre la violence, j'estime qu'elle peut être légitime dans certaine situations. Cependant les situationistes n'ont rien à apporter de concret à leur violence. Leur message est flou et totalement incompréhensible pour les 95% de la population. Leur activité dans les années 70 a plus deservis la cause du marxisme révolutionnaire et du communisme libertaire qu'autre chose. Pour moi ce type d'attitude est à banir; c'est sectaire et ça ne permet pas de créer une alternative de masse.

sp41
spartakos41
spartakos41

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Tours
Tendance politique : communiste révolutionnaire
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome Empty Re: Les RG s'inquiètent d'une résurgence de la mouvance autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser