Eclipse totale de Lune le 21 février 2008 (Ce soir et Demain)

Aller en bas

Eclipse totale de Lune le 21 février 2008 (Ce soir et Demain)

Message par Le_simple le Mer 20 Fév - 21:26

Le spectacle sera encore au rendez-vous des insomniaques dans la nuit du 20 au 21 février prochains : la Lune passera en effet entièrement dans l'ombre de la Terre... pour la dernière fois avant longtemps!

Pour la France et la Belgique, l'éclipse commencera peu avant trois heures du matin, par l'entrée dans l'ombre (le bord « gauche » (ouest) de la Lune touche alors le bord de l'ombre). Elle culminera entre quatre heures et quatre heures cinquante, avec la phase de totalité qui nous permettra d'admirer les fameuses couleurs allant de la brique au sang et caractéristiques des éclipses totales de Lune.

Pendant le phénomène notre satellite se projettera dans la constellation du Lion où siège depuis déjà longtemps la planète Saturne. Au maximum, alors que la Lune sera très assombrie, Saturne brillera d'autant plus, juste au-dessus d'elle et à droite, formant un beau triangle avec Regulus l'étoile alpha du Lion. Il sera alors 4 h. 26 à Bruxelles et à Paris.

Le phénomène prendra fin pour les Européens et Africains quelques minutes après six heures, soit à l'heure où beaucoup font sonner leur réveil. Peu importe, ils n'auront cette nuit-là qu'à le faire sonner plus tôt, et rendus à six heures ils n'auront même pas à se lever, comme le disait Coluche.

Nos amis québécois seront beaucoup mieux lotis puisque l'éclipse commencera chez eux dans la soirée et sera visible jusque vers minuit. Une bonne occasion de se réunir autour de fèves au lard et d'oreilles de crisse dans l'sirop... de l'année dernière.

Pour les uns comme pour les autres, le rougissement de notre satellite devrait être peu prononcé puisque la Lune ne passera pas au centre de l'ombre, mais plutôt près de son bord sud. On sait en effet que l'ombre de la Terre n'est pas homogène, mais que, n'étant noire nulle part, elle est cependant plus sombre en son centre. Attendons-nous donc à des couleurs flamboyantes.

Cette éclipse totale de Lune sera la dernière en Europe avant presque trois ans, et il conviendra par conséquent de ne pas la manquer. Le café bien fort devrait donc couler à flots... Il ne reste plus qu'à espérer qu'il fasse beau... !
avatar
Le_simple
Admin

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 46
Localisation : Albi
Tendance politique : Apolitique
Date d'inscription : 07/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum