Finalement, notre galaxie pourrait bien avaler les nuages de Magellan

Aller en bas

Finalement, notre galaxie pourrait bien avaler les nuages de Magellan

Message par Le_simple le Sam 16 Fév - 17:08

Deux galaxies proches sont de passage, tout près de la Voie lactée. Notre galaxie pourrait bien en profiter pour les avaler.

Le grand et le petit nuage de Magellan sont deux galaxies qui se déplacent près de la Voie lactée. Ces deux objets célestes sont visibles dans le ciel à condition d’habiter dans l’hémisphère sud. Les études modernes ont montré que ces deux galaxies n’étaient pas en orbite, mais qu’elles ne faisaient que croiser le chemin de notre propre galaxie.

Cela pourrait être plus compliqué qu’un simple croisement de galaxies. Une astronome australienne vient bousculer quelques idées reçues.


Le grand nuage de Magellan

Dans sa publication parue dans Astrophysical Journal Letters le docteur McClure-Griffiths étudie un long bras de gaz d’hydrogène présent entre la Voie lactée et les nuages de Magellan. Ce bras touche la voie lactée à une distance de 70.000 années lumières de la Terre. C’est la première preuve qu’il y a une interaction entre notre galaxie et les nuages. Le placement de ce bras d’hydrogène apporte des éléments intéressants sur la trajectoire probable des nuages de Magellan. En effet, selon les Australiens, ce déversement de gaz est provoqué par la gravité de la Voie lactée.


Le petit nuage de Magellan,

Le résultat de cette étude laisse penser que les 2 nuages ne font pas que passer dans le coin, mais qu’elles ont de vraies relations avec notre galaxie. De plus, il se pourrait bien que les deux petites galaxies soient victimes de la nôtre. Nous allons tout simplement les avaler.
avatar
Le_simple
Admin

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 46
Localisation : Albi
Tendance politique : Apolitique
Date d'inscription : 07/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum