L'Iran lance une fusée et inaugure son premier centre spatial

Aller en bas

L'Iran lance une fusée et inaugure son premier centre spatial

Message par Le_simple le Sam 16 Fév - 17:03

L'Iran a lancé une fusée conçue pour placer un satellite en orbite et a dévoilé son premier centre spatial, a rapporté lundi la télévision d’État iranienne. Une étape de plus dans un programme qui inquiète les pays occidentaux, déjà préoccupés par les ambitions nucléaires de Téhéran.

La télévision d'État a montré des images du décollage de la fusée, avec le président Mahmoud Ahmadinejad et d'autres dirigeants iraniens dans une salle de contrôle. Un satellite, baptisé Omid (Espoir), devrait être lancé au cours de la prochaine année iranienne, qui se termine en mars 2009, a ajouté la télévision.

Pour certains spécialistes des questions de défense, comme Andrew Brookes, de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres, l'Iran progresse, mais ce tir n'a rien d’exceptionnel, car les Iraniens produisent déjà des missiles balistiques, comme le Shahab-3.


Missile balistique Shahab-3 -

Le missile balistique iranien Shahab-3 (météore-3 en persan) a une portée d'au moins 1300 kilomètres, mettant Israël, une grande partie du Moyen-Orient et la plupart des bases américaines du golfe Persique à portée de ses ogives.

L'Iran a déclaré depuis longtemps ses ambitions pour le développement d'un programme spatial, mais la technologie utilisée pour envoyer des satellites dans l'espace est la même qui peut servir à fabriquer un missile balistique de longue portée, d’où l’inquiétude de la communauté internationale, qui s'inquiète déjà des ambitions nucléaires de Téhéran.
avatar
Le_simple
Admin

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 46
Localisation : Albi
Tendance politique : Apolitique
Date d'inscription : 07/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum