Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Aller en bas

Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Sam 16 Fév - 8:55

Cinq bonnes raisons de boycotter les Jeux olympiques de Pékin en 2008



L'idée de boycotter les Jeux olympiques de Pékin 2008 est enfin dans le débat de la présidentielle et dans le débat public. Bernard-Henri Lévy a pris position lors d'une réunion sur le Darfour pour l'utilisation du boycott comme moyen de pression sur le gouvernement chinois, afin qu'il cesse de soutenir le régime soudanais. Lors de cette réunion, François Bayrou s'est rallié à la position du philosophe : « Si ce drame ne cesse pas, alors la France s'honorera de refuser de participer aux Jeux olympiques. » Dans ce climat de courageuses déclarations, Ségolène Royal, qui saluait la « nouvelle frontière » chinoise, lança ces propos moins tranchés : « C'est le moment de faire pression. Avant les Jeux olympiques de Pékin. » Les autres candidats sont restés silencieux sur le sujet. Quant à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, leurs préoccupations se tournent du côté du « traité d'extradition mutuel » qu'ils viennent de signer avec la Chine et qui met en danger de mort les Chinois qui ont fui le régime dictatorial de Hu Jintao.
Face à de telles menaces politiques, Henri Sérandour, le président du Comité national olympique et sportif français, s'est déclaré « surpris de cette réaction ». La surprise faisant vite place à l'inquiétude face aux enjeux financiers, il a ajouté : « Est-ce qu'on va empêcher toutes les entreprises françaises de travailler avec la Chine ? [...] Il serait bien d'avoir une concertation avec tous les responsables et je crois que le premier responsable de cette manifestation, c'est le président du Comité olympique français. »
En tant que membres du Collectif pour le boycott des Jeux olympiques de Pékin 2008 (Cobop), nous prenons donc au sérieux l'invitation que lance M. Sérandour à l'informer des raisons pour lesquelles le boycott se fait de plus en plus pressant. Bernard-Henri Lévy, François Bayrou et Ségolène Royal y trouveront de quoi étayer leurs postures. Pourquoi donc boycotter les Jeux olympiques de Pékin 2008 ?

1. Parce que le gouvernement chinois tente de briser tout ce que la Chine compte de dissidents, d'opposants, d'insoumis, d'intellectuels critiques et de syndicats libres. Il pratique les détentions administratives et abusives, recourt à la torture et à la peine de mort. La gynécologue Gao Yaojie est menacée par les autorités locales pour avoir révélé l'affaire du sang contaminé dans la province du Henan provoquant la mort de dizaines de milliers de personnes, victimes du sida. La reconnaissance internationale des Jeux donnera un visa d'honorabilité à ces violences.

2. Parce que la Chine a des visées sur Taïwan, poursuit une offensive diplomatico-guerrière à l'encontre du Japon, terrorise la région autonome des Ouïgours, colonise le Tibet et ne s'oppose pas au génocide qui a lieu au Darfour. Les Jeux olympiques vont servir d'écran à ses stratégies bellicistes et exterminatrices.

3. Parce que, dans la logique de la compétition sportive, l'élevage sportif chinois est le prolongement d'un système qui avait cours en RDA, en Roumanie, en URSS et à Cuba. Le dopage, la surveillance et la punition sont érigés en système de contrôle. Les robots « anabolisés » et transfusés sont lancés à l'assaut des podiums.

4. Parce que le Comité international olympique (CIO) défend ses intérêts et ne pourra aucunement permettre une démocratisation de la Chine. La signification des JO, loin des rêves de « fête », réside dans une stratégie de croissance du marché et de l'affairisme. La manoeuvre diplomatique du CIO consiste à soutenir un régime totalitaire.

5. Parce que le matraquage médiatique du spectacle olympique va abrutir le plus grand nombre au moment où la vigilance doit être accrue. Cinq milliards d'euros sont actuellement dépensés pour imposer des « réjouissances » de quinze jours, dans un pays où la population manque de tout. Le gaspillage de la fête olympique est une insulte à la misère du monde !
Comment pouvons-nous tolérer que le milieu sportif, doté de fortunes colossales, donne une leçon d'éthique et de solidarité aux milliards d'individus vivant avec moins d'un euro par jour ?

flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Sam 16 Fév - 9:00

MONDE //
mercredi 13 février 2008, mis à jour à 19:06
Pékin 2008
Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?
Marie Simon
Six mois avant les Jeux Olympiques de Pékin, "la répression continue". Tel est le constat de Reporters sans Frontières qui publie son rapport annuel mercredi et s’attarde sur le cas de la Chine. Alors faut-il concourir aux prochains JO et se taire; en profiter pour dénoncer les violations des droits de l’homme; ou décider de boycotter la manifestation?




"vent glacial s’est abattu"

sur la liberté de la presse et les droits de l’homme en Chine, constate Reporters sans frontières dans son rapport annuel de l’organisation. A six mois des Jeux Olympiques de Pékin, du 8 au 24 août prochains, les autorités ont "appelé les services de sécurité à intensifier la répression contre les 'forces hostiles', notamment les mouvements séparatistes et les dissidents".
Les "prisonniers des Jeux"
Ces derniers sont désignés comme des "prisonniers des Jeux olympiques". "Chaque journaliste libéré est immédiatement remplacé par un autre. (...) Il est à parier que les dissidents chinois ne seront pas à la fête, eux, pendant l’été", écrit aussi l’organisation qui, opposée depuis le départ à l’attribution de JO 2008 à la ville de Pékin, mène une campagne active sur le thème "Pékin 2008".
Aucune amélioration en vue donc, selon l’organisation qui liste neuf revendications majeures sur son site internet, dont la libération des journalistes et internautes emprisonnés. Pire, elle soutient que le nombre de journalistes emprisonnés en Chine populaire est passé de 14 à 32 depuis 2001 et que les autorités surveillent toujours de plus près les internautes.
Concourir et se taire?
"Hormis le Comité international olympique (CIO), plus personne ne semble croire à un geste fort des autorités chinoises dans le domaine des droits de l’homme avant la cérémonie d’ouverture". Ce silence et le "manque de courage" du CIO, selon l’organisme, jettent le discrédit sur les valeurs de l’olympisme. Et mettent en valeur la polémique sur l’autorisation, ou non, des athlètes à s’exprimer sur des thèmes sensibles.
Selon l'hebdomadaire britannique Mail on Sunday paru dimanche, le Comité olympique britannique (BOA) a demandé à ses athlètes de signer un contrat dans lequel ils s'engagent à ne pas s'exprimer sur des sujets comme les droits de l’homme en Chine. Le BOA avait immédiatement démenti vouloir censurer ses athlètes.
La plupart des autres Comités olympiques européens ont indiqué que leurs représentants seraient libres de s'exprimer à Pékin. "Chacun fait ce qu'il veut, on est en démocratie", a ainsi déclaré Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports. "Nous ne musellerons pas nos athlètes", a affirmé de son côté le président du comité olympique suédois.
Le boycott, une "arme à double tranchant"
Mais, de fait, la charte du Comité international olympique (CIO) n'autorise "aucune sorte de manifestation, ou de campagne politique, religieuse ou raciale sur les sites olympiques". Alors faut-il concourir et se taire? Ou, faute d’amélioration, boycotter les JO de Pékin cet été?
Le réalisateur américain Steven Spielberg, conseiller artistique pour ces JO, lui, a choisi: il boycotte et laisse tomber ce poste. "J'estime que ma conscience ne me permet pas de continuer mes activités comme si de rien n'était", a-t-il annoncé mardi, en protestation notamment contre la politique de la Chine envers le Soudan et le conflit au Darfour.
On est encore loin d’un boycott des délégations nationales. D’autant que, politiquement, il pourrait devenir "une arme à double tranchant", explique Jean-Philippe Béda, chercheur au CERI. "Le gouvernement chinois pourrait utiliser à son avantage ce boycott en disant au peuple chinois: "Voyez, le monde ne veut pas que nous relevions la tête"."
HRW: les sponsors devraient faire pression
Les JO ne peuvent servir de tribune et un boycott pourrait s’avérer inefficace… Un véritable casse-tête pour les défenseurs des droits de l’homme qui, faute peut-être de pouvoir le faire en août à Pékin, invitent les comités olympiques, les athlètes et toute autre personnalité à s’exprimer dès à présent.
L'organisation Human Rights Watch (HWR) demande ainsi aux étrangers de faire pression sur la Chine en matière de droits de l'Homme, arguant que "les entreprises sponsors olympiques mettent leur réputation en jeu" si elles ne travaillent pas en ce sens.


flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Sam 16 Fév - 9:11

Des campagnes de sensibilisation avant les JO de Pékin 2008
LEXPRESS.fr
Les organisations de défense des droits de l’homme comme RSF ou Amnesty International ont mis en place des campagnes de sensibilisation à quelques mois des JO de Pékin.


es menottes en guise d’anneaux olympiques. Voici l’image des futurs Jeux olympiques de Pékin, d’après Reporters sans frontières. La Chine, pour l’organisation, est "la plus grande prison du monde pour les journalistes et les internautes", malgré les promesses d’amélioration faite en 2001 lorsque les Jeux d’été lui furent attribués.


Dans une vidéo, RSF attribue par ailleurs la médaille d’or des violations des droits de l’homme à la Chine.


Dans cette autre vidéo, l’organisation montre une petite fille qui s’entraîne au ruban pour défendre les couleurs de la Chine. Une petite fille blessée, battue. RSF appelle à "ouvrir les yeux sur les Jeux".


De son côté, Amnesty International a édité un livre début février: Droits humains en Chine, le revers de la médaille.



Et annoncé le lancement prochain d'une campagne à J-100, cent jours avant les Jeux Olympiques, pour alerter l'opinion internationale sur la situation des droits de l'Homme en Chine.
Amnesty International et RSF sont associés à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, Agir pour les droits de l’Homme, le Comité de soutien au peuple tibétain, Ensemble contre la peine de mort, la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme, la Ligue des droits de l’Homme et Solidarité Chine pour former le Collectif Chine JO 2008 dont le but est de "rappeler aux autorités chinoises, qu’en accueillant les Jeux Olympiques, elles se sont engagées à améliorer la situation des droits de l’Homme".

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=465897&xtor=RSS-96


http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=171


flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par MoostiQ le Sam 16 Fév - 14:32

Moi je suis contre :

1. j'aime pas donner des leçons,
2. fallait y penser avant de leur donner les JO,
3. et pour moi ya que des conséquences néfastes au boycott (notamment dans les relations Chine / France) et jpense pas que se soit particulièrement efficace.
avatar
MoostiQ

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Sam 16 Fév - 14:35

c'est le comiter jo qui on voter ,pas nous
on peux faire presion
pour les droit de l'homme
donc on profite

flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par annabelle le Dim 2 Mar - 13:51

Quand on regarde la vitesse qu'ils sont mis à construire tous ce qu'il faut pour les JO, je me dis qu'il va y avoir des accidents. Ils étaient en retard pour la construction de certains gradins ou autres alors ils ont du bacler un peu leur travail.
Moi j'irai pas là bas c'est sur. Laughing

_________________
Je suis moi et c'est tout !!!!
avatar
annabelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 29
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 30/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par Admin le Mer 26 Mar - 23:56

Il ne faut pas boycotter les JO, ni la cérémonie d'ouverture, ce serait un signal très mauvais de l'occident vis à vis de la Chine, la Chine ne respecte certe pas les droits de l'homme mais n'ingérons pas dans ses affaires là, recommendons à la Chine de respecter les droits de l'homme mais toute action symbolique ou autre serait veine et contre-productive du fait des intérêts économiques vitaux que représente la Chine pour l'Occident

_________________
« Je n'ai jamais oublié que l'objectif inavoué du socialisme municipal ou national était d'accroître la dépendance. La pauvreté n'était pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en était l'effet délibérément recherché ». Margaret Thatcher

avatar
Admin
Président du Forum
Président du Forum

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 30
Localisation : Perpignan
Situation : En couple avec Annabelle
Tendance politique : Libéral
Date d'inscription : 30/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 27 Mar - 0:03

bas bravo on peut massacrer ci on a des intére avec occident

merci pour les femme et enfant du tibtain
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par Marquis de Sade le Jeu 27 Mar - 1:21

Libéral est un capitaliste pur et dur. Tu ne savais pas ?
avatar
Marquis de Sade

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 109
Localisation : oui
Date d'inscription : 31/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 27 Mar - 1:22

oui mais reste le repec te la vie
flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par Marquis de Sade le Jeu 27 Mar - 1:24

Pour les capitalistes, il n"y a ni citoyens ni nations. Il n'y a que des consommateurs.
avatar
Marquis de Sade

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 109
Localisation : oui
Date d'inscription : 31/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 27 Mar - 1:30

juste il son mort donc ils ce foute des vivant
marqui de garabas
flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 27 Mar - 1:33

tu peu passer nous voir ci tu veux

Censuré merci de ne Pas faire de publicité .
Il y a une rubrique pour cela.
Merci.
le_simple



flower
avatar
avec-amour-et-paix

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : cité de montpellier
Situation : menuisier
Tendance politique : anarchiste
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopresent34.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polémique: faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum